4 étapes pour réussir l’expédition
Des étiquettes d’expédition à la politique de protection des vendeurs, ce guide vous aidera à poser des bases solides pour l’envoi de colis en toute confiance.
L’expédition fait partie intégrante de la vente sur AfroCréa – il est difficile de vendre si vous ne pouvez pas expédier! En tant que membre de l’équipe d’expédition AfroCréa, j’entends quotidiennement des questions et des dilemmes sur toutes sortes de scénarios d’expédition. Il y a beaucoup de choses à considérer, et nous savons que ce n’est pas toujours facile, mais cela peut être plus facile (et peut-être même amusant!). Si vous posez des bases solides pour les pratiques d’expédition, vous pouvez envoyer des colis en toute confiance, vous offrant ainsi qu’à vos acheteurs la tranquillité d’esprit que vous méritez.
Voici comment:
1. Préparez-vous au succès
- Rechercher des options d’emballage. Étant donné que les transporteurs de courrier proposent une gamme de méthodes d’expédition et de types de colis, commencez par rechercher les meilleures options pour vos articles. Il est bon de savoir quelles sont les méthodes les plus abordables, mais si les acheteurs demandent des mises à niveau d’expédition, il est utile de savoir à l’avance ce que vous pouvez offrir. Les méthodes d’expédition ne sont pas seulement une question de prix. Recherchez les autres offres qui peuvent être incluses dans vos choix, comme le suivi, la confirmation de signature et l’assurance. Toutes ces informations devraient être disponibles sur le site Web de votre facteur ou agence de livraison.
- Estimez vos tarifs d’expédition. Pour inclure des estimations d’expédition dans vos annonces, vous devez mesurer et peser vos colis. Une balance de cuisine devrait suffire, mais si vous voulez être plus sûr, apportez vos colis au bureau de poste ou d’agence d’expédition. Gardez une trace des poids courants des articles pour référence future. Très bientôt, AfroCréa mettra à votre disposition l’outil AfroCréa Prix de Votre Postage que vous pourriez utiliser ou les calculateurs d’expédition en ligne de votre fournisseur de services d’expédition:
- Apprenez de la communauté AfroCréa. Certaines de vos meilleures ressources (et gratuites) pour obtenir des conseils et des astuces sur la vente et l’expédition sont vos pairs AfroCréa. Rejoindre une équipe AfroCréa de vendeurs locaux (Forums) peut fournir des informations sur les options d’expédition locales, les problèmes courants et les pratiques d’expédition intelligentes. Il existe également des équipes dédiées à des sujets d’expédition plus larges qui sont d’excellentes ressources. En savoir plus sur les équipes ici.
- Découvrez les outils et les politiques de AfroCréa. Voici quelques-unes des meilleures ressources d’expédition de AfroCréa:
- Vous pouvez rapidement appliquer des paramètres d’expédition préenregistrés à vos annonces avec les profils d’expédition.
- Les délais de traitement sont un moyen de dire à votre acheteur combien de temps il faut entre le moment où une commande est passée et celle où elle est expédiée.
- Les notifications d’expédition permettent d’aviser facilement un acheteur lorsque sa commande a été expédiée et d’inclure des informations de suivi auxquelles il peut accéder via ses comptes AfroCréa. Le suivi permet aux acheteurs de vérifier l’état d’un envoi sans vous le demander au préalable.
- Notre politique de protection des vendeurs vous montre ce dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes en toute confiance.
2.Faites un plan d’expédition et définissez vos politiques
Développez votre pratique. Maintenant que vous connaissez vos options d’expédition, il est temps de prendre des décisions dans le cadre du plan d’expédition de votre boutique.
- Réfléchissez aux différents scénarios qui peuvent survenir à mesure que votre entreprise se développe et posez-vous ces questions:
- Quels sont mes délais de traitement?
- Vais-je offrir une assurance sur tous les forfaits, ou seulement certains?
- Vais-je accepter les retours et vais-je rembourser les frais d’expédition de retour aux acheteurs?
- Que vais-je faire lorsque des articles sont perdus ou endommagés par la poste ou l’agence?
- Quels fournisseurs de messagerie dois-je utiliser?
- Quelles méthodes d’expédition puis-je proposer et quels sont leurs délais de livraison moyens?
- Vais-je offrir une livraison accélérée?
- Vais-je expédier à l’international?
- Suis-je en train de prendre toutes les mesures qui me rendront admissible à la protection du vendeur?
- Vais-je jamais offrir la livraison gratuite?
Mettez à jour la section d’expédition de vos politiques de boutique pour inclure les réponses à ces questions. En informant publiquement votre acheteur de vos pratiques, vous contribuerez à vous protéger en cas de transactions difficiles et à promouvoir le fait que vous êtes un expéditeur fiable.
Développez votre routine. La mise en pratique de vos politiques sera le meilleur test pour déterminer si elles fonctionnent. Faites attention à votre processus et réévaluez si nécessaire. Au fur et à mesure que vous rencontrez différentes situations dans lesquelles vos politiques sont mises à profit, vous constaterez peut-être qu’elles doivent être revues ou mises à jour. Nous apprenons par l’expérience, et il y aura toujours des choses que vous découvrirez en cours de route. Par exemple, vous remarquerez peut-être que les délais d’expédition vers certaines destinations sont systématiquement différents de ceux estimés par votre facteur. Gardez une trace de cela et mettez à jour vos informations en conséquence. N’oubliez pas de faire le plein de vos fournitures d’expédition fréquemment utilisées.
3. Communiquez autant que possible avec vos acheteurs
C’est une chose de mettre en pratique toutes ces nouvelles décisions impressionnantes, mais vous ne bénéficierez pas de tous les avantages de votre plan si vous ne parvenez pas à communiquer avec les clients. Par exemple, quel est l’avantage d’offrir une assurance si personne ne sait qu’elle est disponible? Une bonne communication montre à vos acheteurs que vous allez de l’avant avec leurs commandes et répond aux questions courantes. Vous devez utiliser deux types de communication: les informations prospectives que tout le monde peut voir dans vos politiques et vos pages de liste, et les communications de suivi qui ont lieu tout au long du processus d’exécution d’une commande. Profitez de toutes ces façons de garder vos acheteurs informés.