Cas particuliers pour vendeurs
1. À propos des cas
2. Admissibilité au dossier
3. Vos obligations en tant que vendeur
4. Litiges et transactions non éligibles
1. À propos des cas
Si un acheteur cherche à retourner un article ou à obtenir un remboursement d’une commande sur Congocrea, la première chose à faire est de contacter directement le vendeur. Il est important que vous remplissiez les conditions de votre boutique pour traiter les retours et les remboursements, et vous devez répondre régulièrement aux messages de vos acheteurs. Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème ensemble, l’acheteur peut déposer ce que l’on appelle un «cas». Avec le système de cas de Congocrea, les membres travaillent ensemble pour résoudre les litiges concernant les commandes qui ne sont pas livrées ou qui ne sont pas décrites dans la liste.
2. Cas Admissible
L’admissibilité à ouvrir un dossier est basée sur la date de livraison estimée d’une commande (le cas échéant) ou sur le délai de traitement et la date d’expédition. Cet article d’aide explique l’éligibilité de la durée du cas.
Un acheteur peut ouvrir un dossier de non-livraison ou un article ne répondant pas à la description.
La non-livraison
Une non-livraison se produit lorsqu’un acheteur passe une commande mais ne reçoit pas l’article. Les cas de non-livraison comprennent lorsque:
- Il n’y a aucune preuve que l’article a été expédié à l’acheteur.
- Un article a été envoyé à une adresse qui ne figure pas sur le reçu Congocrea.
Congocrea ne tient pas les vendeurs responsables des retards ou des erreurs d’expédition, tant que le vendeur peut prouver qu’ils ont expédié l’article à temps à l’adresse indiquée sur le reçu Congocrea. Si l’article a été expédié et possède un numéro de suivi, vous pouvez peut-être contacter directement le transporteur pour ouvrir une réclamation.
Article mal décrit
Un article n’est pas tel que décrit si l’acheteur peut démontrer (par le biais de photos ou d’autres documents) qu’il est sensiblement différent de la description et des photos de l’annonce du vendeur. Voici quelques exemples de cas non décrits:
- L’article reçu est d’une couleur, d’un modèle, d’une version ou d’une taille différente.
- L’article a un design ou un matériau différent.
- Le vendeur n’a pas divulgué qu’un article est endommagé ou qu’il manque des pièces.
- L’acheteur a reçu une quantité incorrecte d’articles (par exemple, l’acheteur a acheté trois articles mais n’en a reçu que deux).
- L’article a été annoncé comme authentique mais n’est pas authentique.
- L’état de l’article est mal représenté (par exemple, l’article est décrit comme neuf mais est utilisé).
Des cas non conformes à la description peuvent également être déposés pour retard de livraison. Une commande peut être considérée comme un retard de livraison si:
- Les articles ont été commandés pour une date ou un événement spécifique.
- Les articles sont rendus inutiles après cette date.
- Le vendeur n’a pas expédié les articles en fonction de leur délai de traitement ou de la date convenue dans les messages.
Remarque: Congocrea ne tient pas les vendeurs responsables des retards ou des erreurs d’expédition, tant que le vendeur peut prouver qu’ils ont expédié l’article à temps à l’adresse indiquée sur le reçu Congocrea.
Si un article est sensiblement similaire à la description et aux photos de l’annonce du vendeur, il n’est pas éligible pour un cas non conforme à la description.
3. Vos obligations en tant que vendeur
Si un acheteur ouvre un dossier, vous devez travailler avec lui pour résoudre le différend. Chaque cas doit rester ouvert jusqu’à ce que vous ayez atteint une résolution. Pour maintenir l’intégrité du système de cas, vous ne pouvez pas encourager ou obliger un acheteur à fermer un cas avant de résoudre un litige.
Les dossiers peuvent être clôturés automatiquement dans les circonstances suivantes:
- Vous émettez à l’acheteur un remboursement complet via Congocrea Payments.
- Les informations de suivi de la commande montrent que le colis a été livré à l’adresse indiquée sur le reçu Congocrea (pour les cas de non-livraison uniquement).
- L’acheteur ferme le dossier s’il est satisfait de la résolution.
Vous devez répondre à tous les cas ouverts. Veuillez consulter notre politique de protection des vendeurs pour plus d’informations.
Pour résoudre un cas de non-livraison, vous devez fournir une preuve d’expédition ou un remboursement à l’acheteur. La preuve d’expédition doit montrer que l’article a été expédié à l’adresse indiquée par l’acheteur lors de l’achat de l’article sur Congocrea . La preuve d’expédition pourrait être:
- Une copie scannée de la confirmation de livraison ou des informations de départ.
- Un reçu de service d’expédition.
- Un formulaire douanier.
- Un numéro de suivi et / ou des informations de suivi indiquant que le colis a été livré à l’acheteur.
Congocrea ne tient pas les vendeurs responsables des retards ou des erreurs d’expédition, tant que le vendeur peut prouver qu’ils ont expédié l’article à temps à l’adresse indiquée sur le reçu Congocrea.
Dans le cas peu probable où un cas ne serait pas résolu pendant plus de 365 jours, il est considéré comme un retard de livraison, et la seule solution acceptable est un remboursement complet.
Pour résoudre un cas non conforme à la description, vous devez travailler avec l’acheteur et Congocrea pour montrer que l’article a été correctement décrit dans la liste.
Si un cas n’est pas résolu, les acheteurs peuvent le renvoyer à l’examen de Congocrea . Nous nous réservons le droit d’intensifier un cas plus tôt pour des circonstances telles que l’inactivité du vendeur, le harcèlement, le refus de service, la manipulation de cas et la dégradation de l’intégrité du système de cas. Congocrea peut clôturer ou résoudre un cas en raison du manque de participation de l’une ou l’autre partie. Congocrea se réserve le droit d’émettre un remboursement à l’acheteur et de récupérer les fonds de votre compte si le paiement a été effectué le mode de paiement disponible sur Congocrea. Congocrea peut rouvrir un dossier précédemment clos pour approfondir les problèmes de suivi ou d’autres aspects du litige.
4. Litiges et transactions non éligibles
Certains litiges et transactions ne sont pas éligibles pour le système de cas, notamment:
- Articles endommagés par le transporteur (s’ils sont correctement emballés par le vendeur).
- Articles qui ont été modifiés, utilisés, portés, lavés ou jetés après réception.
- Les articles reçus après la date de livraison convenue en raison de retards de livraison.
- Articles retournés sans accord de retour.
- Articles qui sont décrits avec précision mais qui ne répondent pas aux attentes d’un acheteur.
- Coût des litiges d’expédition.
- Articles achetés en personne.
- Articles interdits à la vente sur Congocrea, y compris les services et les biens incorporels.
- Transactions dont le paiement n’est pas effectué via le système de paiement Congocrea.