Qu’est-ce qu’un rejet de débit?
Un rejet de débit se produit lorsque des fonds sont retournés à un titulaire de carte de crédit après avoir signalé une transaction incorrecte ou indésirable sur sa carte à la société émettrice de la carte de crédit.
Sur Congocrea, la société de carte de crédit informe Congocrea de la rétrofacturation et peut également demander plus d’informations, telles que des informations sur la transaction, une preuve de livraison et une preuve de remboursement. Congocrea doit répondre à la société de carte de crédit avec ces informations demandées dans un court délai.
Pourquoi un rejet de débit serait-il déposé?
- Fraude – C’est lorsque le propriétaire de la carte de crédit signale qu’il n’a pas effectué ou autorisé une transaction. Cela peut se produire lorsqu’un numéro de carte de crédit est utilisé sans autorisation.
- Non-livraison – C’est lorsqu’un acheteur effectue un achat – et que cet achat est effectué – mais qu’il ne reçoit jamais le ou les articles achetés.
- Une fausse représentation ou description d’un article – Dans ce cas, un achat est effectué, mais l’acheteur reçoit un ou des articles différents de ceux qui étaient répertoriés sur Congocrea, ou différents de ce que l’acheteur pensait acheter.
- Retour – Un propriétaire de carte de crédit peut demander un rejet de débit s’il n’est pas satisfait des articles achetés et reçus. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment des dommages.
- Insatisfait – Un rejet de débit peut être déposé si l’acheteur n’est pas satisfait de son achat.
Comment un rejet de débit est-il déposé contre moi en tant que vendeur?
Un titulaire de carte de crédit, qui peut ou, dans certains cas, ne pas être l’acheteur, contacte sa société de carte de crédit et demande un remboursement pour la transaction. Le motif du remboursement pourrait être un ou plusieurs des types énumérés ci-dessus.
Comment saurai-je qu’une accusation a été déposée contre moi?
Congcrea reçoit des rapports sur les débits compensatoires des sociétés de cartes de crédit et des banques qui émettent des cartes de crédit, puis enquête sur le litige pour voir s’il est valide. Si des informations supplémentaires vous sont demandées pour résoudre le litige, vous serez contacté à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour ouvrir votre compte Congocrea.
Si vous êtes contacté, vous aurez cinq (5) jours pour répondre. Si vous ne répondez pas dans le délai imparti, cela pourrait entraîner un remboursement en votre nom et la suspension potentielle de votre boutique. Cependant, si Congocrea peut résoudre le litige sans vous contacter, nous pouvons le faire.
Si un remboursement est nécessaire, comment est-il émis?
Lorsqu’un rejet de débit est déposé contre une boutique, Congocrea mène toujours une enquête approfondie. Dans la plupart des cas, Congocrea vous demandera, en tant que vendeur, de rembourser la commande de votre boutique. Cependant, Congocrea se réserve le droit de rembourser la commande en votre nom.
Meilleures pratiques du vendeur pour les rétrofacturations
Bien que les rétrofacturations ne puissent pas toujours être complètement évitées, voici quelques mesures que vous pouvez prendre en tant que vendeur pour les empêcher:
- Fournissez une date d’expédition raisonnable et précise (également appelée «délai de traitement» ou «expédié par date») à l’aide des outils fournis par Congocrea et expédiez la commande en conséquence.
- Lorsque vous expédiez une commande, marquez-la comme envoyée. Vous ne devez marquer une commande comme envoyé que lorsque vous expédiez réellement une commande à un acheteur.
- Fournissez une preuve d’expédition valide avec toutes les commandes. Assurez-vous également de fournir une preuve de livraison pour les articles expédiés aux États-Unis, E.U et les autres pays africains. Une preuve valide peut inclure un numéro d’expédition ou de suivi qui indique l’itinéraire de la commande et la progression de la livraison.
- Communiquez avec l’acheteur via Congocrea Messages sur le statut de sa commande, toutes les questions qu’il pourrait avoir et tous les détails supplémentaires convenus lors de la transaction.
- Plutôt que d’encourager un acheteur à déposer un rejet de débit auprès de sa société de carte de crédit, vous devez utiliser le système Cas de Congocrea pour que vous et l’acheteur puissiez trouver une solution. Congocrea est toujours heureuse de servir de médiateur et d’aider notre communauté dans de telles situations.
- Participez activement à l’affaire et répondez à toutes les questions posées par l’administrateur Congocrea et l’acheteur. Les cas nécessitent la participation de l’acheteur et du vendeur.
- Répondez aux demandes d’informations de Congocrea. Assurez-vous de répondre dans le délai donné par Congocrea.
- Publiez vos politiques d’expédition, de retours, d’échanges et de commandes personnalisées sur la page Politiques de votre boutique. Assurez-vous également que les politiques de votre boutique sont conformes aux directives Congocrea applicables à l’ensemble du site.
Preuve d’expédition valide
Utilisez toujours une méthode d’expédition sécurisée avec suivi et / ou confirmation de livraison.
Si vous avez joint un suivi à une commande et qu’il indique une tentative de livraison à l’adresse indiquée sur le reçu, nous ne pouvons pas vous intervenir avec les informations de suivi en votre nom.
Si plus d’informations sont encore nécessaires, vous serez contacté et vous aurez cinq pour répondre.