Messages suspects

Si vous recevez un message suspect concernant un article de votre boutique, veuillez procéder avec prudence.

Le message pourrait être envoyé par une personne tentant de frauder les frais d’avance, également appelée «escroquerie 419».

À surveiller

En combinaison, les caractéristiques suivantes peuvent indiquer que le message est une arnaque:

L’acheteur:

  • Utiliser des phrases étranges ou une mise en forme étrange dans le message?
  • Vous proposez de vous envoyer plus d’argent que ce que vous demandez pour votre article? Ceci est connu comme une arnaque de paiement en trop et est décrit sous Comment l’arnaque apparaît ci-dessous.
  • Dites-vous qu’il est un homme d’affaires itinérant, un océanographe ou en mer?
  • Insister pour que vous répondiez via une adresse e-mail personnelle, hors de Congocrea? Un acheteur qui insiste immédiatement pour communiquer hors de notre site peut être discutable.
  • Semblez ne pas avoir lu ou consulté votre annonce, sur la base de leurs vagues questions?
  • Refuser de passer par  la caisse Congocrea, disqualifiant ainsi la transaction de toute protection Congocrea?
  • Vous avez un intérêt particulier pour un article de valeur relativement élevée? Les escrocs ont tendance à se concentrer sur les annonces de valeur moyenne et élevée.

Comment l’arnaque apparaît

L’escroc tentera de convaincre un vendeur d’accepter un faux paiement pour plus que la valeur de l’article. S’ils réussissent, l’escroc recevra à la fois l’article et l’argent. Dans la plupart des cas, le fraudeur ne fait pas prendre.

Voici un exemple de la façon dont l’arnaque peut se dérouler:

  • Votre article, coté à 1 000 $, attire l’attention d’un escroc 419. Ils vous proposent de vous envoyer 1 600 $ par chèque, le supplément destiné à couvrir les frais d’expédition internationaux ou les frais de la compagnie maritime privée de l’escroc. Ils vous demandent de leur restituer le reste une fois que vous avez expédié l’article, offrant parfois même de vous laisser garder quelques centaines de dollars de plus que le coût de votre article.
  • Vous déposez le chèque de 1 600 $ dans votre banque, puis vous retournez les 700 $ à l’escroc. L’escroc compte sur vous avant que le chèque n’efface officiellement votre compte bancaire. Cette fenêtre entre dépôt et traitement est connue sous le nom de «float time» et peut durer sept jours, dix jours, voire plus si le paiement est international. Pendant ce temps, l’argent peut être transféré, mais il n’a pas été vérifié par votre banque comme réel.
  • Une fois le paiement traité, votre banque déterminera qu’il s’agit d’un faux. Ils vous reprendront la totalité des 1 600 $. Puisque vous aurez déjà renvoyé les 700 $ à l’escroc, vous devez rembourser à la banque 900 $ de votre propre argent. Si vous avez dépensé l’un des 900 $ que vous pensiez avoir gagnés, vous devrez également le remplacer. Votre article, s’il est expédié, sera également perdu.

Ces escrocs créent généralement plusieurs comptes sur Congocrea et envoient le même message à différents vendeurs. Les escrocs ciblent les vendeurs qui répertorient les articles à prix élevé dans leur boutique et qui ont moins de ventes.

Pourquoi cette arnaque fonctionne-t-elle?

Le paiement de l’escroc (généralement un chèque ou un mandat, mais de plus en plus une facture électronique envoyée via PayPal ou un autre processeur de paiement) est une contrefaçon. Dans le cas d’un chèque, ce n’est pas réel. Ce n’est que du papier sans valeur. Votre banque peut vous autoriser à le déposer, mais le paiement ne sera pas effacé. Votre banque vous tiendra responsable de la totalité du montant.

Dans le cas d’un paiement PayPal, l’escroc enverra un faux e-mail de confirmation PayPal ou paiera avec une source de paiement frauduleuse. Que vous retourniez le «trop-payé» via PayPal ou un service de virement bancaire tel que Western Union ou MoneyGram, vous serez toujours tenu responsable de tout l’argent impliqué.

Ne faites jamais confiance à un paiement PayPal qui dépend de l’envoi de l’article avant que les fonds ne soient «confirmés» sur votre compte Congocrea, sauf si vous utilisez volontairement un service d’entiercement.

N’oubliez pas: l’argent renvoyé à un escroc, c’est de l’argent qui est perdu à jamais.

Ce que tu devrais faire

Ne répondez pas au message. Congocrea ne recommande pas d’échanger avec ces fraudeurs pour quelque raison que ce soit. Répondre à ces fraudeurs encouragera les derniers à continuer à vous envoyer d’autres messages frauduleux.

Congocrea s’engage activement à empêcher les escrocs de cibler les membres de notre communauté.

Si vous recevez un message suspect, vous pouvez le signaler en procédant comme suit:

  • Connectez-vous à Congocrea et cliquez sur l’icône Votre compte.
  • Cliquez sur l’icône Notification (la cloche).
  • Envoyez le message à l’administrateur Congocrea et Marquer comme spam.

Cela déplacera le message dans votre dossier et enverra une copie du message dans une file d’attente qui est examinée quotidiennement par l’administrateur Congocrea.

Si vous avez d’autres questions concernant un message suspect que vous avez reçu ou si vous avez échangé de l’argent avec un escroc suspect, veuillez nous contacter en cliquant sur le lien au bas de cette page.

À ce stade, nous vous encourageons également à contacter votre institution financière.