Que faire si vous constatez une baisse des ventes

Lorsque vos ventes ou vos vues semblent diminuer, suivez ces conseils pour diagnostiquer le problème et élaborer un plan d’action.

Chaque entreprise connaît des temps chargés et des temps lents. Mais, que vous soyez un nouveau propriétaire de boutique Congocrea ou un vétéran Congocrea, cela peut être pénible lorsque vous remarquez une tendance à la baisse dans les vues ou les ventes de votre boutique. Comment savez-vous s’il s’agit d’une baisse de régime  temporaire? Et comment pouvez-vous trouver la racine du problème et élaborer un plan d’action?

Les performances des magasins d’une année à l’autre sont très individuelles et dépendent de plusieurs facteurs, notamment la saisonnalité, la fréquence des listes et les offres de produits. En associant les données de vos statistiques de boutique à une connaissance personnelle de votre propre entreprise, vous pouvez adopter une approche globale pour évaluer la santé de votre boutique. Suivez ces étapes chaque fois que vous avez des inquiétudes concernant les performances de votre boutique.

1. Rassemblez les faits

L’outil Statistiques de la boutique fournit des statistiques et des informations sur les ventes, l’activité et les sources de trafic de votre boutique. Pour afficher vos statistiques, connectez-vous et accédez à Votre boutique> Liens rapides> Statistiques. En sélectionnant une plage de dates dans le menu supérieur et l’onglet de vue d’ensemble, vous pouvez voir des graphiques de vos vues, favoris, commandes ou revenus. Sous ce tableau de bord, vous trouverez des informations sur la façon dont les gens trouvent votre boutique et vos articles, y compris les sources de trafic, les mots clés, les pages consultées et la liste des favoris. (Vous verrez également des informations supplémentaires sur les fiches sponsorisées si vous les avez activées.)

Utilisez les statistiques de la boutique comme un outil pour améliorer votre entreprise en apprenant sur quelles mesures se concentrer et comment interpréter les chiffres.

L’une des mesures les plus utiles à calculer est votre ratio vues / ventes, ou taux de conversion, qui est mieux mesuré sur plusieurs mois ou plus. Supposons que l’année dernière, de janvier à avril, vous avez eu 1 000 vues et 20 ventes, alors que cette année, vous avez eu 800 vues et 20 ventes. Au début, il peut sembler que votre boutique a mieux performé l’année dernière car vous aviez plus de vues. Cependant, l’examen de votre taux de conversion révèle que la plupart de vos articles se vendent par vue cette année par rapport à l’an dernier. Cela pourrait signifier que vous décrivez mieux vos articles, anticipez les questions et transformez un plus grand pourcentage de vos visiteurs en acheteurs.

Comment calculer votre taux de conversion:

Taux de conversion = nombre total de ventes ÷ nombre total de vues x 100

Exemple:

L’année dernière: 20 ventes ÷ 1000 vues = 0,02 x 100 = 2%

Cette année: 20 ventes ÷ 800 vues = 0,025 x 100 = 2,5%

2. Creusez dans les détails

Si vous constatez une baisse par rapport aux vues, aux favoris et aux commandes de l’année dernière, la comparaison de vos principales sources de trafic, mots clés, pages consultées et liste des favoris d’une année à l’autre peut fournir des indices sur ce qui a changé. Une fois que vous pourrez déterminer où la baisse pourrait être, vous aurez une meilleure idée des étapes à suivre pour améliorer ces statistiques, nous vous suggérons de le décomposer morceau par morceau:

Les sources de trafic vous indiquent comment les gens arrivent dans votre boutique, que ce soit via Congocrea ou depuis des sources extérieures à Congocrea. Si vos vues sont en baisse cette année par rapport à la dernière, quelles vues sont en baisse spécifiquement – hors Congocrea? sur Congocrea? Si la baisse du trafic provient de sources hors Congocrea, une grande partie du trafic de l’année dernière provient-elle d’une promotion unique, comme sur un blog? Si c’est le trafic de recherche Congocrea qui connaît une baisse, comparez votre trafic de mots clés le plus important cette année à l’an dernier.

Les mots clés les plus performants indiquent lesquels de vos mots clés (dans vos titres et tags) sont les plus performants et les moins bons. Utilisez-vous toujours les mêmes balises les plus performantes? Si vous voyez qu’un mot ou une expression particulière vous apporte beaucoup de vues, assurez-vous de l’utiliser dans toutes les balises et tous les titres applicables. Si vous remarquez que certaines balises de vos annonces n’apparaissent jamais dans vos statistiques de magasin en tant que mots clés, essayez de les remplacer par d’autres mots ou expressions. Gardez un œil sur vos statistiques lorsque vous ajoutez de nouveaux mots clés pour voir comment ils fonctionnent et ajustez-les en conséquence. De plus, une baisse de la popularité d’un mot clé spécifique pourrait suggérer que vous n’avez pas autant d’annonces que vous ne l’aviez précédemment avec ce mot clé. 

Les pages consultées et la liste des favoris affichent vos listes les plus populaires. Offrez-vous toujours l’article le plus performant de l’année dernière? Si vous avez cessé d’offrir un article populaire ou oublié de le renouveler, cela pourrait contribuer à une baisse du trafic vers votre boutique.

Une fois que vous avez déterminé la source du déclin, vous pouvez créer un plan d’attaque. 

3. Mettez les chiffres en contexte

Vos chiffres chutent-ils vraiment? Avant de déterminer que votre boutique est en difficulté, tenez compte des points suivants:

Cette année n’est pas encore terminée. Les graphiques des statistiques de la boutique peuvent être trompeurs si vous comparez cette année à la dernière mais sans considérer que cette année est toujours en cours. Comparez toujours la période qui vous préoccupe avec la même période de l’année précédente. Pour comparer les performances de votre boutique cette année par rapport à la dernière, sélectionnez Dates spécifiques dans le menu déroulant.

Établissez une base de référence. Les nouveaux vendeurs peuvent avoir du mal à évaluer le succès de leurs magasins sans référence pour la comparaison. Si vous n’avez pas une année complète d’activité derrière vous, vous pouvez regarder le trafic d’un mois sur l’autre plutôt que le trafic d’une année sur l’autre, mais gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour observer les tendances naturelles du trafic vers votre boutique – et les flux et reflux d’un mois à l’autre sont naturels. La plupart des entreprises ont un cycle naturel tout au long de l’année, si bien que la recherche d’un mois à l’autre n’est pas toujours indicative d’une véritable diminution. La comparaison avec votre année précédente vous donnera une meilleure idée de la façon dont les acheteurs interagissaient avec votre boutique au cours de la même saison. Lorsque cela est possible, examinez vos statistiques sur une période plus longue, pas moins d’un mois et jusqu’à un quart. Nous pouvons tous avoir une semaine ou deux lentement, c’est pourquoi il est très important de ne pas trop se concentrer sur de petits morceaux de temps et de regarder vos statistiques et la santé du trafic de manière plus globale.

Tenez compte de la saisonnalité. Les modèles de trafic saisonnier varient selon la catégorie et le magasin individuel. Les magasins vendant dans certaines catégories peuvent être plus touchés par les changements de saison que d’autres. Les vendeurs de mariage et de bijoux, par exemple, peuvent constater une baisse du trafic vers la fin de la saison sèche, lorsque la haute saison des mariages et la fête des mères (dans plusieurs pays) sont passées et que la période des fêtes n’a pas commencé. En apprenant à connaître les tendances saisonnières courantes dans votre catégorie de produits, vous pouvez apprendre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.  Plus vous pourrez suivre l’historique de votre entreprise, plus vous aurez le pouls de ce qui est » normal « pour vous.  Si vous savez que vos mois sont plus lents pendant la saison sèche, ne vous contentez pas de planifier une grande campagne de marketing, documentez-la, afin de savoir comment la combattre l’année prochaine. »

4. Regardez au-delà des chiffres

Aussi utiles que les statistiques de la boutique pour recueillir des informations sur votre boutique, elles ne racontent qu’une partie de l’histoire. En examinant les différents facteurs en jeu dans votre entreprise unique, vous pouvez révéler un portrait plus complet de ce qui se passe dans votre boutique. Par exemple, si vous constatez une diminution, repensez aux mesures que vous avez prises dans votre boutique l’année dernière. Avez-vous énuméré des articles plus fréquemment? Avez-vous consacré plus de temps à peaufiner vos titres, balises et descriptions de listes? Dépensiez-vous davantage sur les listes sponsorisées? Il est possible qu’une baisse récente du trafic ou des ventes vers votre boutique reflète le temps passé sur ces facteurs de réussite importants. Tenir un journal des actions de la boutique prises tout au long de l’année peut vous aider à déchiffrer les actions qui ont un impact positif sur votre boutique.

Une fois que vous avez déterminé que votre boutique connaît une baisse des vues, des ventes ou des deux, posez-vous les questions suivantes afin de créer un plan d’action.

Vos produits sont-ils frais?

Quelle est la dernière fois que vous avez actualisé votre gamme de produits? Un produit qui a été un succès il y a trois ans a peut-être perdu de son attrait auprès des acheteurs au cours des années qui se sont écoulées depuis son lancement. Il est naturel que les tendances changent avec le temps. Vous pouvez aider à attirer de nouveaux clients – et encourager les acheteurs réguliers – en introduisant de nouveaux produits et de nouvelles versions de modèles existants.

Votre boutique est-elle optimisée pour la recherche?

Les produits ne fonctionnent bien que lorsqu’ils sont faciles à trouver. L’optimisation de vos produits pour la recherche Congocrea nécessite de vous mettre dans la mentalité des acheteurs et de revoir régulièrement vos titres et tags pour vous assurer qu’ils fonctionnent pour vous. Si vous constatez une baisse dans un mot clé spécifique, nous vous suggèrons de vérifier que le mot clé est toujours pertinent pour votre travail et la communauté des acheteurs. «Parfois, la façon dont nous parlons des choses change avec les tendances et le temps», dit-elle. Découvrez comment fonctionne la recherche sur Congocrea en lisant ce guide.

À quand remonte la dernière fois que vous avez inscrit un article?

Plus vous avez répertorié d’articles, plus les acheteurs ont de chances de trouver votre boutique. Un nombre plus élevé d’inscriptions a tendance à être en corrélation avec un nombre plus élevé de ventes. Une baisse du trafic provenant de « vos fiches » pourrait suggérer que vous n’avez pas suffisamment de fiches. Une baisse du trafic d’une année à l’autre peut être attribuable au fait que moins d’articles sont répertoriés cette année. Définissez-vous des rappels pour répertorier les nouveaux éléments et renouveler les éléments existants avant leur expiration (ou paramétrez vos éléments pour qu’ils se renouvellent automatiquement). Fixez-vous un objectif pour le nombre d’articles que vous souhaitez répertorier avant les fêtes et abordez cette liste numéro un à la fois.

Passez-vous suffisamment de temps sur votre boutique Congocrea?

Plus vous consacrez de temps, d’efforts et de réflexion à la construction de votre boutique, plus vous en retirerez probablement. Étant donné que les statistiques de votre boutique ne mesurent pas le nombre d’heures par semaine que vous passez à travailler sur votre boutique Congocrea, gardez un journal du temps que vous consacrez à votre boutique et de la façon dont vous le passez.

Que faites-vous pour commercialiser votre entreprise au-delà de Congocrea?

Faites-vous la promotion de votre propre entreprise ou comptez-vous trop sur Congocrea? C’est à vous d’investir dans la commercialisation de vos produits en plaçant la presse et en faisant du marketing sur les réseaux sociaux. Si vous constatez une baisse du trafic sur les réseaux sociaux vers votre boutique, recherchez des moyens de créer des publications qui intéressent votre marché cible. 

Qu’avez-vous fait pour améliorer votre boutique après avoir remarqué des creux dans votre cycle de vente? Partagez vos conseils dans sur les forum Congocrea.